Home À-propos

Pourquoi Ambroisine Mode et Déco ?

 

Il y a quelques années, je me suis lancée dans un grand tri car les objets inutiles constituaient une véritable charge mentale. J’ai appliqué un principe simple : est-ce que cet objet vaut le temps que je vais consacrer à l’entretenir ou à le ranger ? C’est ainsi que je me suis séparée (en les donnant) d’un grand nombre de choses dont je ne me servais plus. Que ce soit en matière de mode ou de décoration, je me suis interrogée sur le style idéal de mon habitat et de mon dressing et j’ai commencé à sélectionner des couleurs précises qui pouvaient s’accorder entre elles. Ce travail m’a permis de canaliser mes achats et d’arrêter d’être tentée tous azimuts. J’ai eu le sentiment de trouver une cohérence quant à mon style et je n’ai jamais eu autant de compliments que lorsque j’ai opéré ce changement. Petit à petit, je me suis lassée des injonctions de la mode et j’ai commencé à m’intéresser à des pièces susceptibles de correspondre dans la durée à mes goûts. Notamment en matière de vêtements, c’est devenu un critère indispensable pour moi que de pouvoir utiliser une pièce dans de multiples occasions et durant plusieurs années. Ce cheminement m’a poussé à explorer d’autres pistes que les achats classiques. (Chaque fois que cela sera possible, je préciserai, dans les articles, le mode d’acquisition des différentes pièces).

– Les “gratiferia” (organisées entre amis ou pas) : on incite les gens à venir déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité et qu’ils acceptent de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. En dehors, de ces moments organisés, j’ai pu récupérer un grand nombre de meubles dans la rue, lors du dépôt des encombrants.
– Les brocantes ou ventes aux enchères recèlent des trésors qui vont permettre de gagner en originalité que ce soit dans la décoration de son intérieur ou en matière de look.
– Les repair cafés : on y apporte des objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec des bénévoles qui maîtrisent les techniques pour effectuer les réparations.
– La “personnalisation” : nous avons tous, dans nos placards, des vêtements auxquels nous tenons mais qui ne peuvent plus être portés en l’état. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer la créatrice des Secrets de Milie qui propose de les transformer pour leur donner une seconde jeunesse.
– Les magasins de déstockage de petites et grandes marques ou les sites proposant des occasions (type Le Bon Coin) : ils permettent d’accéder à des produits de qualité à moindre coût.
– Les petits créateurs : leurs prix sont souvent abordables et la qualité de leurs réalisations incomparables. Je suis souvent éblouie par les trésors d’imagination et le savoir-faire déployés.

L’objectif de mon blog (et des réseaux sociaux associés) est de partager mon expérience : en tentant de consommer de manière plus responsable et en dépensant moins, j’ai pu faire appel à ma créativité et créer un univers vraiment personnel.